Login

Marc Fesneau s’interroge sur la séparation et la baisse des phytos

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture (à dr.), au côté d’Adrien Cahuzac, président de l’Afja, a indiqué que des travaux étaient en cours sur la délivrance du conseil stratégique phytosanitaire obligatoire. © TWITTER AFJA

Le 16 novembre, devant les membres de l’Association française des journalistes agricoles, le ministre de l’Agriculture s’est félicité de la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, en s’interrogeant sur l’impact de la séparation conseil et vente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 16 novembre, se tenait au ministère de l’Agriculture à Paris la remise des Grands Prix Afja (Association française des journalistes agricoles) du journalisme agricole et agroalimentaire. À cette occasion, Marc Fesneau s’est plié à une session de questions réponses devant les membres de l’association.

Concernant la séparation conseil et vente phytos, si le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’il était « un peu tôt pour faire un bilan », il a fait le lien avec les derniers chiffres sur l’utilisation de produits phytosanitaires. Le 15 novembre, le ministère a indiqué dans un communiqué de presse qu’en 2021, les ventes se sont élevées à 43 013 t (hors produits utilisables en bio et produits de biocontrôle). Elles sont restées stables par rapport à 2020 (+ 0,7 %), et sont 19 % en dessous de la moyenne 2012-2017.

Changement des comportements à évaluer

« On est plutôt sur une tendance baissière », s’est félicité Marc Fesneau, s’interrogeant sur l’impact de la séparation, ou d’une tendance plus lourde de réduction des produits phytosanitaires. À creuser notamment, « qu’est-ce qui a changé dans les comportements des uns et des autres ? » depuis la mise en œuvre de la loi interdisant la délivrance du conseil spécifique et stratégique phytos dans des structures vendant ces produits.

Sur le manque de conseillers pour réaliser les conseils stratégiques phytosanitaires dans les exploitations, Marc Fesneau a répondu que des travaux étaient en cours. Le 11 octobre, Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, avait révélé la tenue d’une mission CGAAER portant en particulier sur ce sujet. En revanche, sur une mission parlementaire sur la séparation, comme évoquée dans un rapport d’information sur la loi EGalim 1 et dans le rapport sur le secteur coopératif agricole, « je n’ai pas d’informations, il faut demander au Parlement », a répondu le ministre.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement